Expo du mois

 

BINYUNGU KAROHA Didier est un artiste visuel, peintre et illustrateur né le 10/10/2000 à Bukavu, en République démocratique du Congo. 

Il est l’un des membres fondateurs du collectif Chukudu arts center, de l’ADH (Arts et Droits Humains) et Eleza RDC.

En 2014, il reçoit un premier brevet et au cours de la même année, un grand prix de dessin et bricolage lui ait attribué par l’AJT (artistes jeunes talent).

Ce thème atypique qui émaille sa création pousse les contemplateurs à une sorte de remise en question de soi et permet d’avoir une autre perception du monde.   

Défenseur des valeurs culturelles, sociales et des droits humains à travers sa création ; il informe, avertit et surtout propose une voie à suivre.

La majorité de ses œuvres sont en grand format sur toile où il véhicule le message d’une manière claire afin d’atteindre toutes les couches sociales. 

Son travail se démarque par sa technique de pointillisme et symbole ethno mathématique mêlée à la peinture aux nuances du ton chaud dans le but d’insister sur l’émotion et la vibration face au sujet abordé. 

En 2017, il participe à un partage artistique avec le bédéiste, illustrateur et réalisateur Jason Kibiswa et aux échanges artistique avec le célèbre bédéiste Séraphin Kajibwami. 

En 2018 il remporte le deuxième prix du concours provincial de la bande dessinée organisé par El édition. 

Toujours en 2018, il participe dans une exposition collective de la bande dessinée dans le festival Amani, et l’année suivante, à l'exposition sur la peinture avec Chukudu Arts Center. 

En 2018, il fut l’un des participants au masterclass animé par VITCHOIS MILABWE BONDO à l’Institut Français de Goma. 

En 2021, ses œuvres font partie de l’exposition « Kupinduwa » avec le collectif Chukudu Arts Center. Exposition ayant eu lieu au restaurant Mediteraneo.

Ses compositions conceptuelles invitent le public à la réflexion profonde car elles sont jonchées de fond en comble d’énigmes qui demandent à tout prix d’être décodées.

 Ghislain Kalwira est artiste dramaturge, acteur de théâtre, performeur et scénariste. 

Il est né à Goma le 07 septembre 1999. Il débute sa carrière en 2016 par une présentation au Rwanda dans un concours régional de Public Speak réunissant les pays des grands lacs, organisé par le Club des Jeunes pour la Vie.  En 2017, il intègre une des meilleures troupes de théâtre de la ville et est deuxième lauréat d’un concours One Man Show organisé par la compagnie artistique GAARJ. 

En 2018, il participe aux ateliers tenus par le GAARJ et est admis dans la même année comme metteur en scène de la troupe théâtrale de l’Institut d’Art Oratoire. Il participe en tant qu’acteur, auteur ou metteur en scène dans plusieurs créations entre autres QUI MANGE MA CHERE présenté à l’Alliance française de Goma en novembre 2019, LE NEGRE présenté à l’alliance française de Goma en 2018, Mon Afrique Libre, une performance de rue présentée à Goma. Les Trentre Joints présenté dans la rue du musée le 30 juin 2019 à l’occasion du souvenir de l’indépendance de la RDC, For Luc Nkulula présenté à Deos café à l’occasion du quarantième jour du militant Luc Nkulula, 7éme Heure de Tony BUHENDWA présenté en 2019 à l’institut français de Goma et dans la même année à deux grandes universités de la ville de Goma, KAULI… 

Il est sélectionné en 2018 pour participer à l’atelier de Slam poésie et jeu scénique tenu à l’Institut Français de Goma et animé par Gaël FAYE et René Georges. 

Ghislain Kalwira est, en 2020, quatrième lauréat du concours africain « COVID : Nouvelles de chez moi » organisé par l’UNESCO et l’AUF. 

Dans la même année il est le deuxième lauréat d’un concours d’éloquence provincial sur l’unité et la paix au Nord-Kivu dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la paix. 

En tournée plusieurs fois dans la pièce théâtrale KAULI, il a, avec, Jacinthe Maarifa été à l’alliance française de Goma, à l’Institut français de Goma, au centre Espace Culturel du Kivu « ECKA » de Bukavu et d’autres dates sont encore à venir.