Le Culturel

L’institut français de Goma s’oriente sur 3 axes principaux :

  1. - La création artistique au travers de résidences d’artistes dans le domaine de la danse, du chant choral, de la littérature et de l’art visuel tout en privilégiant le travail régional de partenariat avec les instituts français de Kigali et Bujumbura et pays avec le réseau des IF/AF de RDC.
  2. - La vulgarisation de la culture scientifique, en partenariat avec la coopération suisse et le bureau de l’Unicef Bukavu avec l’itinérance d’expositions interactives conçues par Centre Sciences Orléans et l’IRD dans les établissements publics et privés de la ville de Bukavu, de Goma et de Kinshasa.
  3. - Le numérique dans les domaines de la bibliothéconomie, des cours de langues, de l’information pour les études en France et pour finir dans nos incubateurs en agriculture connectée, intelligence artificielle et santé connectée

Le premier Incubateur des startups Ă  Goma

Lancés en octobre 2017, les incubateurs de startups des Instituts français de Goma et Bukavu sont devenus deux lieux du rayonnement de la culture numérique et de l’innovation technologique dans l’extrême Est de la RDC. A l’issue du Hackathon Robotique, six projets ont été retenus dans trois champs : l’Intelligence Artificielle (IA), l’Agriculture Connectée et la Santé Connectée.

Vulgarisation de la culture scientifique

Cette opération de coopération culturelle et scientifique consiste à organiser l’itinérance d’une exposition interactive composée d’une vingtaine de panneaux et de quinze manipulations dans plusieurs établissements publics et privés de Bukavu, encadrée par une vingt étudiants formés à l’animation et l’accueil de milliers de collégiens et lycéens, et qui, face au succès rencontré, a été présentée à Kinshasa.



Les objectifs

Cibler notre coopĂ©ration sur l’éducation et la formation professionnelle, l’artistique et le culturel, en travaillant en rĂ©seau national et sous rĂ©gional. L’énergie et le talent artistique dans les Kivus permettent de miser sur le culturel avec une de programmation de rĂ©sidences de crĂ©ation (Ă©criture, chant chorale, arts visules et danse) mais aussi de culture scientifique permettant de sensibiliser des milliers d’enfants aux enjeux de demain. Dans les prochaines semaines, les Instituts français de Goma et Bukavu mettent en Ɠuvre diffĂ©rents projets, comme par exemple, une rĂ©sidnece de Danse contemporaine avec Wesley Ruzibiza, chorĂ©graphe rwandais, lequel accompagne les danseurs du Kivu au festival de danse « East african night of tolĂ©rance » de Kigali en octobre 2018. Trois rĂ©sidences de Chant chorale ont Ă©tĂ© mises en place Ă  l’attention des chorales de Bukavu et Goma. Ce projet sera reconduit en 2019. Un programme franco-allemand en partenariat avec l’Institut français de Kigali et le Goethe Institut a Ă©tĂ© organisĂ© autour du slam et d’ateliers d’écriture.

Découvrez l'IF de goma en vidéo

Résidence de dance animée par Lilou le champion du monde de Hip Hop.

Rencontres littéraires de Goma "Au dessous du Volcan" avec des écrivains du Nord et du Sud sur la thématique des conflits dans la région des Grands Lacs.

Un opéra à Goma ! Restitution de la résidence voix menée à l'Institut français de Goma par Maruska Le Moing et Lucia Zarcone.